Chef de projet ERP : comment bien le choisir ?

Entre l’INTELLIGENCE brillante, et la BRUTE épaisse, choisissez la BRUTE .

Pourquoi ?! Parce que la première mission du chef de projet, avant même d’activer les splendides fonctionnalités que l’on vous a vendues comme étant la clé de tous vos problèmes, va être de récolter et nettoyer les données de votre entreprise pour les injecter ensuite dans le nouvel ERP. Un travail de brute épaisse : long, ingrat, fastidieux.

Récolter, nettoyer mais aussi simplifier.

Pourquoi ? Parce que vous utilisez un système actuel que vous avez enrichi au fil du temps. Les utilisateurs se sont succédés. Chacun y a mis sa petite touche personnelle, fort sympathique au demeurant. Tout le monde est plein de bonnes intentions : « ça va être mieux » ! Au final, jour après jour, mois après mois, années après années, la cohérence globale est perdue. Et bien souvent c’est l’usine à gaz qui prévaut. La tendance lourde est la complexification.

Mettre en place un nouveau système est LE moment propice pour mettre a plat vos données. Travailler sous Excel pour harmoniser, simplifier, puis injecter dans le nouvel ERP, est simple. Le faire dans le nouvel ERP, fiche par fiche (client/fournisseur/ articles etc …) demanderait un temps considérable.

Reprendre un ERP à l’identique, sans nettoyer ses données, est une erreur majeure. Une erreur de débutant. Si vous ne le faite pas au départ, vous ne le ferez jamais.

Plus c’est simple, mieux ça marche. Méfiez vous de l’intelligent qui a le flingue sur son cheval, préférez la brute épaisse qui creuse, à coup de pelle dans vos données, et va se coller au nettoyage et à la simplification de ces données.

Plus d’info sur l’accompagnement ERP : ici

Chef de projet ERP : comment bien le choisir ?
  • Post published:25 avril 2020
  • Post category:Non classé