plateformes web-to-print

Le web to print, quels avantages ?

Pour la communication

Un contrôle complet de la communication Print et Digital : textes, slogans, base-line, visuels, posts réseaux sociaux, mailings, e-mailings, sms. 

Et au sens large, l’image de votre marque.

Pour le marketing

Une diffusion immédiate et contrôlée des campagnes marketing.

Une capacité à réagir immédiatement aux promotions des concurrents, … et prendre l’avantage.

Pour le recrutement des franchisés / affiliés

Mettre à leur disposition de véritables outils clé en main et à forte valeur ajoutée pour les aider à développer leurs ventes

Pour le stock

Privilégier une impression immédiate, agile, réactive, plutôt que l’impression en masse stockée puis souvent jetée

L’impression “on demand” est bien sûr un peu plus chère mais permet des mises à jour permanentes pour s’adapter aux besoins. Au final, on imprime moins, on ne jette plus la doc obsolète. C’est bon pour la planète. Au final cela revient souvent moins cher.

Honnêtement, aujourd’hui, n’est-il pas raisonnable de limiter notre consommation au plus juste ?!

Sur certains produits, pour de questions de coûts, la production de masse stockée reste la norme (gros catalogues par exemple). Le fournisseur doit alors offrir une large surface de stockage sur un seul lieu physique facilitant le dispatching. Et une bonne logistique.

Pour la logistique

 

Pour le print, la plateforme envoie vos commandes instantanément en production sur les machines du ou des imprimeurs : pas de temps mort, vous êtes plus efficace.

Pour les produits non imprimés (fournitures, papeterie, merchandising, …) envoi des besoins chez les fournisseurs ou votre plateforme logistique (par mail ou API).

La logistique et le dispatching sont gérés à 100% => le service est assuré par des professionnels qui vous garantissent une haute qualité (en moyenne un fournisseur gère plus de 100.000 commandes par an).

Pour l’administratif et la facturation

Vous définissez vos workflows ainsi que les droits et habilitations de chacun des acteurs (enveloppes budgétaires, validation …). La plateforme gère ensuite tout le process et vous donne un reporting détaillé : qui commande VS qui fournit VS qui est facturé VS qui paie

Pour la démarche RSE

Vos points de ventes ne commandent que ce dont ils ont besoin.

Imprimer moins mais juste. Ne pas gaspiller et jeter des éléments produits en masse, jamais utilisés et qui coûtent cher au final (prix de l’ex réellement utilisé vs prix de l’ex imprimé puis jeté)

Pour la qualité

Les plateformes se doivent de fournir un service d’impression irréprochable. De fait, elles sélectionnent un panel de fournisseurs hautement qualifiés, et financièrement fiables dans le temps.

En cas de surcharge d’un fournisseur au niveau production, la bascule entre un fournisseur A et B est simple car prévue d’avance.

Pour le coût

Pour tous les produits, vous suivez précisément le volume de consommation de l’ensemble de votre réseau. Vous pouvez donc négocier avec vos fournisseurs des prix sur un volume global fiable. Vos points de ventes en bénéficient directement.

Gains de temps très importants des équipes centrales

Pour les produits imprimés uniquement :
  • fin des frais de repiquage
  • même si vous commandez à l’unité, vous êtes facturé pour votre volume global sur la base des tarifs que la plateforme a négociés pour son volume global, tous clients confondus.

Le web to print : à qui s'adresse-t-il ?

Les plateformes web-to-print s’adressent en particulier à des structures organisées en réseau.

On rencontre souvent une structure à 2, 3 ou 4 niveaux :

  • siège / centrale,
  • pays / régions,
  • divisions / départements,
  • points de ventes : agences / centres / magasins / clubs de sport …

Ce réseau peut être interne, externe, mixte :

  • En central : les équipes marketing, communication, ventes, développement
  • En local : responsables de points de ventes, commerciaux, agents municipaux
  • En externe : partenaires, distributeurs, licenciés, franchisés, installateurs, représentants
 

Le web to print, comment ça marche?

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Choisissez vos supports à imprimer : Flyers, dépliants, cartes de visites, Xbanners, bâches, beach-flag, mobiles suspendus, vitrophanie, adhésifs, affiches, PLV, ILV, panneaux, habillage de palettes, T-shirts, mugs, sacs, etc ….


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Définissez les zones de personnalisation éventuelles. Par exemple pour des cartes de visite, des cartes de fidélité, des flyers : adresse et teléphone, pour des bâches d’ouverture exceptionnelles : dates (du JJ/MM au JJ/MM) et horaires...

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Créez le ou les visuels à imprimer

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Créer vos mock-up! Le mock-up, présentant le produit imprimé en situation réelle est un point très important pour que votre réseau comprenne exactement ce qu’il achète.

Le web to print, combien ça coute ?

L’offre reste aujourd’hui assez limitée et on constate des écarts de prix qui peuvent être importants. Du “tout gratuit”, à des mises en oeuvre dépassant les 100K €HT + abonnements mensuels + services spécifiques payants + engagements de durée.

Ce qui est certain, c’est que le travail gratuit n’existe pas

Les plateformes doivent payer leurs équipes de développement, la maintenance des serveurs, la sécurité, le développement de connexions automatiques avec les fournisseurs (API), les évolutions technologiques etc …

Elles ont globalement 3 moyens de se rémunérer : la surfacturation des impressions, les prestations de mise en place, l’abonnement

 

Les plateformes web to print dites “gratuites” 

Elles vont sur-facturer les impressions : leur coût réel sera noyé dans votre budget Print.
Ces plateformes appartiennent souvent à des imprimeurs qui cherchent à capter une nouvelle clientèle, ou bien sous-traitent à des imprimeurs qui versent des retro-commissions

Elles sont souvent intéressantes pour de très petits volumes (< 1K €HT d’impression par mois) ne nécessitant pas de fonctionnalités avancées

 

Les plateformes web to print à “set-up cost” 

Elles s’auto-financent : leur coût est clair, non masqué. Il peut sembler élevé de prime abord, mais il est unique et définitif.

Les fonctionnalités sont souvent très évoluées, proches des ERP, nécessitant une très bonne maîtrise des processus internes et une gestion de projet très solide (complexité) : ce sont de gros projets, ardus à mettre en place. Un accompagnement spécialisé est fortement conseillé (plus d’info ici)

Elles ne dépendent pas des prix d’impression et ne vous imposent donc pas le fournisseur d’impression

Elles sont souvent intéressantes pour les très gros volumes d’impression (> 1M €HT d’impressions par mois).

 

Les plateformes web to print à “abonnements”

Elles s’auto-financent : leur coût est clair, non masqué.

Il est économique mais répétitif. Il sera plus cher sur du très long terme et oblige ainsi la plateforme à une très bonne qualité de service pour garder ses clients. C’est le principe du mode “Saas” (software as a service).
Elles sont souvent intéressantes pour des volumes moyens, nécessitant des fonctionnalités évoluées (même si moins étendues qu’un ERP)

 

A noter toutefois :
1/ bien vérifier la solidité financière de l’éditeur ou l’adossement à un groupe solide. Nnombre de Start-up se sont lancées sur ce marché … puis ont mis la clé sous la porte par manque de trésorerie : le développement web et l’édition de plateformes coûte très cher.
2/ éviter de s’engager sur une durée trop longue.

 

Web to print : comment choisir sa plateforme ?

Comme tout produit, la bonne démarche pour choisir votre plateforme web-to-print consiste d’abord à bien définir ce que vous en attendez. 

Définissez les besoins fonctionnels liés à votre organisation (si vous n’avez pas de besoins particuliers, sautez cette étape et passez au point suivant). Le monde parfait n’existant pas il vous faudra bien faire la part des choses entre fonctionnalités indispensables et fonctionnalités secondaires, souhaitables mais non indispensables, dites “de confort”. 

Préparez ensuite la liste des produits que vous souhaitez imprimer avec les volumes. Et ceci pour 2 raisons : 

  1. vérifier que la plateforme soit capable de fournir (notamment en cas de produits “exotiques” ou rares)
  2. fournir des informations suffisantes aux plateformes se rémunérant sur l’impression (comme expliqué dans notre rubrique “le web to print combien ça coute”).

A savoir : nom du produit, caractéristiques techniques (flyer A5 135gr quadri couché mat), quantités de commande unitaire (1.000/5.000/10.000), le volume annuel prévisionnel.

Dressez la liste des produits/services complémentaires que vous souhaitez mettre en ligne via la plateforme avec le nom des fournisseurs éventuels permettant ainsi aux plateformes de valider une connexion automatique via API.

Donner la liste des utilisateurs avec leurs rôles et habilitations (personnaliser/passer commande …) 

Votre “cahier des charges” étant établi, vous pourrez alors consulter les fournisseurs et obtenir des grilles de prix. Comme expliqué dans notre rubrique “le web to print combien ça coute les écarts de prix peuvent être très importants. Il vous faudra bien prendre en compte la globalité des couts, impression comprise, sur une durée d’un an minimum.

En synthèse voici la démarche pour bien mettre en oeuvre une plateforme web-to-print :

  1. Définir vos besoins fonctionnels en séparant bien l’indispensable du confort
  2. dresser la liste des produits à imprimer avec les volumes
  3. dresser la liste des produits et services complémentaires
  4. donner la liste des utilisateurs avec leurs habilitations/droits

Comment avancer ?

Remplissez notre grille d’analyse des produits que vous souhaitez imprimer et services additionnels :

– caractéristiques techniques (ex “flyer A5 135gr recto verso vernis mat”)
– quantités par commande (500/1000/5000/10000)
– volume annuel par produit
– prix par produit
– frais annexes éventuels (repiquages, …)

Ensuite nous vous consultons les fournisseurs, vous recevrez directement un devis détaillé et un lien de test gratuit de la plateforme sélectionnée pendant 1 mois.

♥ 1 mois d’essai gratuit ♥