Mettre en place un ERP ou un Système d’Information en PME

Retour d’expérience d’un industriel et d’une franchise

1/ La PME industrielle :

métier de la charpente métallique, soixante salariés, version de l’ERP obsolète non maintenue. La chef de projet : directrice industrielle, forte expérience en production, pas de compétence informatique, dit :

– nous allons migrer notre ERP sous la nouvelle version avec notre intégrateur,
– l’installer sur nos serveurs gérés par notre prestataire externe habituel

Question : en cas de problème, si l’un des deux prestataires vous dit « c’est pas moi, c’est l’autre », comment ferez-vous pour arbitrer ?

2/ La franchise :

15 points de vente, donc petite structure, cherche à recruter son «responsable du système d’information».

Question : Lors du recrutement comment juger des compétences des candidats sans avoir soi-même la connaissance ? Passer par un cabinet de recrutement ? OK, mais comment attirer un bon profil dans une si petite structure, d’autant que les propositions d’embauche sont pléthoriques ? Une fois recrutée, comment savoir si la personne est réellement compétente ?

Ceci pour prendre conscience que :

  1. sur un métier qu’on ne maîtrise pas parfaitement, on est aveugle,
  2. il est possible de recruter, mais on peut tomber sur un borgne,
  3. s’en apercevoir sera compliqué : au pays des aveugles, le borgne est roi, il peut vous raconter ce qu’il veut.

Autant en être conscient et anticiper.
Alors, comment faire ?

Changer d’ERP ou de SI dans une PME

Rappel de principes de base :

  1. chacun son métier
  2. quand on recrute (interne externe), il faut être capable de contrôler

2 questions se posent ici :

  • Entreprise 1 : Quel est le rôle d’un chef de projet ERP ?
  • Entreprise 2 : Pour une PME comment mettre en place un SI ?

Quel est le rôle d’un chef de projet ERP dans une PME ?

  1. coordonner et assurer la cohérence (interne, interne/externe, externe/externe si n fournisseurs)
  2. déléguer au maximum (surtout si forte charge de travail en interne)
  3. contrôler (interne externe)

1er conseil : laissez travailler votre intégrateur, mais hébergez chez lui (ou l’éditeur qu’il représente). Un seul prestataire responsable à 100 % : ça fonctionne, ou pas. Pas de débat.

Puisque vous connaissez parfaitement votre métier, vous serez capable de juger si la reprise de l’ERP vous convient, si vos données sont bonnes, si les temps de réponse sont bons.

– L’intégrateur ne pourra jamais vous dire : « Si c’est lent, c’est le réseau ! Si les données sont fausses c’est le réseau : il y a des micro-coupures, les connexions ne se font pas »

– L’hébergeur ne pourra jamais vous dire « La lenteur c’est l’ERP ! C’est un logiciel très lourd »

2ème conseil : simplifiez, allégez. En phase d’intégration, le temps moyen à passer par le chef de projet est de 50 % (certains y passent 100 % de leur temps, les meilleurs avec très forte expérience 30%). Inutile de complexifier, rajouter une charge supplémentaire, à savoir, gérer N fournisseurs.

Comment mettre en place un Système d’Information pour une PME ?

On estime que 50% des projets ERP échouent (retour sur la version historique) ou donnent une satisfaction très mauvaise par rapport aux attentes de départ. Changer de SI engage pour 8 à 10 ans en moyenne.

1er conseil : prendre un avis extérieur pour cadrer vos besoins d’abord, puis définir votre projet ensuite (deux temps bien distincts). C’est rapide.

2ème conseil : prenez quelqu’un de neutre, qui n’a pas de solutions/prestations ultérieures à vous vendre. Le bon conseil n’est jamais donné par celui qui a quelque chose à vendre. Un garagiste vous dira toujours : il faut changer vos essuie-glaces, les pneus sont usés, les plaquettes de freins aussi. Au mieux, et s’il est honnête uniquement, il rajoutera « bientôt ». Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Restez humble : vous êtes aveugle.

3ème conseil : déléguez en externe au maximum, dans une PME les équipes sont réduites, occupées à 100%, voir … 200% !

4ème conseil : minimisez le nombre de prestataires et de solutions. Plus c’est simple, mieux ça marche.

5ème conseil : ne cherchez pas l’idéal, avec une solution couvrant 100 % des besoins. Identifiez bien vos 3 à 4 besoins clés, concentrez vous dessus, ne vous éparpillez pas. Attention à ne pas vous tromper sur ce point : beaucoup moins simple qu’il n’y parait (cf conseil n°1), j’y reviendrai dans un post ultérieur.

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